Foire aux questions

Les quelques informations suivantes servent à faire connaître notre activité sportive aux nouveaux marcheurs.

Qui peut participer aux Marches IVV au Luxembourg ?

Chaque personne intéressée peut participer à ces marches, on n’est pas obligé d’être membre d’un des nombreux clubs affiliés à la fédération luxembourgeoise. Tout le monde jeunes, adultes, personnes âgées et personnes handicapées sont les bienvenus, la marche est un sport « populaire » pour tous.

Si on veut devenir membre d’un club on a le choix parmi 47 clubs répartis sur tout le pays, et ainsi profiter de l’assurance que l’Etat a contracté pour les fédérations, les clubs affiliés et leurs membres.

Les marches

La marche est une des activités les plus populaires de notre pays, l’année dernière plus de 75.000 personnes ont participé à 71 marches, un immense succès.

Les distances offertes sont 5, 10, 20 et parfois 42 km, ainsi chacun a la possibilité de choisir lui-même la distance de son choix en fonction de sa condition physique. Les marches ont lieu normalement les week-ends, les départs ont lieu entre 7 et 14 heures, chacun peut, dans ces délais, choisir son heure de départ et décider lui-même dans quel temps il veut réaliser le parcours choisi. Il n’y a PAS DE COMPETITION.

Les parcours sont soigneusement balisés et des points de contrôle, pour raisons de sécurité, sont installés le long du parcours, où sont offerts gratuitement aux marcheurs thé et eau pour se désaltérer.

Départ et arrivée

Les points de départ et d’arrivée dans une localité sont normalement les centres sportifs et culturels, dont le chemin d’accès est clairement indiqué par des pancartes IVV. Ici le marcheur reçoit au prix de 1,50 Euro sa carte de départ.

A l’arrivée le marcheur peut manger une petite collation et passer quelques heures agréables en compagnie d’autres marcheurs.

Informations supplémentaires

Il y a possibilité de se procurer aux lieux de départ un calendrier annuel des différentes marches au prix de 2 Euros. Les marches sont également annoncées dans la presse où peuvent être consultées sur la page Internet de la fédération.

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Nordic Walking - la technique

1. Bras (long), 2. Mains (saisir –ouvrir), 3. Position du buste, 4. Rotation du buste, 5. Long pas, 6. Pieds actifs

1. Bras long

  • Les bras tendus balancent vers l‘avant (hauteur nombril) et l‘arrière
  • Utilisation dosée des bâtons avec transmission optimale de la force employée - longue poussée.
  • Provoque la stimulation optimale des muscles du buste, des épaules et du dos.

2. Mains saisissent et s’ouvrent

  • Balancement 1 bras, des 2 bras, mouvement alternatif des bras,
  • Saisir la poignée du bâton devant et lâcher derrière.
  • Contrôle, sécurité, stimulation musculaire, «pompe musculaire»

3. Position du buste

  • Regard dirigé vers l’avant et légèrement vers le bas
  • Les muscles du ventre et du dos sont actifs

4. Rotation du buste

  • Allonger les axes.
  • Varier le pas.
  • Redressement physiologique, dynamique.

5. Pas allongé

  • Longueur du pas = au corps du bâton.
  • Pas allongé (adapté).
  • Synchronisation par rapport au mouvement du bras tendu.
  • Stimulation des muscles par le pas allongé et la jambe tendue vers l‘arrière.

6. Mouvement actif des pieds

  • Déroulement conscient du talon par la métatarse vers la pointe du pied
  • Activation visible de la musculature du Tibea et du pied
Dernière mise à jour: 29.08.2014 |
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